Explorez les nombreuses raisons pour lesquelles investir dans une propriété en Italie peut être avantageux et gratifiant. Des beautés scéniques et culturelles aux aspects pratiques et aux opportunités d’investissement, vous découvrirez comment le marché immobilier italien peut offrir une expérience unique. Nous sommes là pour vous guider à travers toutes les informations qui pourraient rendre votre rêve de posséder une maison en Italie une réalité.

Italie et actif immobilier. Plan d’affaires d’investissement.

Les acheteurs étrangers constituent leur patrimoine en investissant dans des propriétés italiennes pour améliorer leur qualité de vie.

Une récente enquête publiée sur le portail « Gate-Away » révèle que « Ostuni » est la ville la plus recherchée par les citoyens étrangers pour élire leur domicile en Italie – Ostuni qui fait partie du département de Brindisi, lequel appartient à la région des Pouilles insérées dans la vallée d’Itria, a même dépassé le nombre de recherches par rapport aux communes de la Toscane qui jusqu’alors prédominaient l’attrait des étrangers.
Après la ville d’Ostuni, succède celle de Fivizzano du département de Massa-Carrara qui fait partie de la célèbre province de Lunigiana), ensuite celle de Lucca de l’homonyme département, puis celle Florence de l’homonyme département. Après le triptyque toscan, les villes de Scalea du département de Cosenza et Menaggio du département de Como (zone du lac de Côme) sont les villes ou environs les plus prisés.
Les demandes proviennent principalement d’Amérique, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Hollande et d’Italie (pour les étrangers qui vivent déjà sur le territoire ou qui retournent aux sources). Il est intéressant de noter que les requêtes en provenance de la France ont augmenté de 16,14% par rapport à 2021.
Acheter en Italie pour les étrangers est très avantageux économiquement, soit d’un point de vue de la valeur des habitations que pour le coût de la vie en général.
Selon un rapport de Gate-Away, les marges d’investissement des biens demandés sont répartis de la façon suivante :
31 % jusqu’ à 100 mille euros ; 28,42 % 100-250 mille euros ; 20,46 % 250-500 mille euros; 11,25% 500-1 million d’euros ; 8,51% plus de 1 million d’euros»,
Les propriétés d’une valeur égale ou au-dessus d’un million d’euros appartiennent au secteur de luxe. Les localités les plus sollicitées ont été enregistrées en Toscane principalement pour la ville de Florence et sur son département et dans la région de Lombardie. La valeur moyenne d’un investissement de luxe s’élève à environ 3.741.959 millions d’euros.

Prendre la résidence permanente en Italie en tant que personne physique

La résidence permanente détermine le lien avec le territoire de l’État dont découle l’exercice de certains avantages constitutionnels comme, par exemple, le droit au Service National de la Santé.
À des fins administratifs, la demande de résidence permanente s’effectue auprès de la mairie de résidence et plus précisément auprès du bureau de l’état civil de ladite commune (art. 1, loi n° 1228/1954). Au préalable il est nécessaire d’avoir obtenu l’attribution du Code Fiscal (code personnel délivré pour identifier les personnes physiques). Ce code est immédiatement et directement délivré par le Centre des Impôts du lieu de résidence.
L’entière procédure pour obtenir la résidence permanente demande un certain temps. Entre le début de la procédure et l’obtention de la résidence permanente, il s’écoule tout d’abord environ 2 mois, puis 45 jours pour parfaire les formalités et vérifier l’effective présence du demandeur dans le lieu choisi.

Les avantages – Bonus fiscaux et flat taxe

Si vous êtes résident en Italie et avec des revenus italiens, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux pour rénover votre bien. Ces avantages prévoient un remboursement qui peut aller jusqu’à 50 % des frais engagés.
Les étrangers qui émigrent en Italie doivent être en mesure de démontrer qu’ils n’ont pas résidé en Italie les neuf années précédentes. Une FLAT TAXE sur TOUS les revenus perçus à l’étranger peut être mise en place.

•€. 100 000 pour chaque période fiscale durant laquelle le régime est valable.
•€. 25 000 pour chaque période fiscale et pour chaque membre de la famille
D’autres avantages sont à considérer au niveau de la taxation des intérêts des comptes bancaires.

Résidence d’une société en Italie – Investissements

Une entreprise non résidente en Italie peut librement acheter un bien immobilier en Italie. Une entreprise peut acheter en Italie :
– soit des propriétés professionnelles relatives à sa propre activité, ce qui entraine la création d’activités professionnelles en Italie.
– Soit des propriétés résidentielles qui génèrent des revenus permanents et par conséquent déterminent une activité économique de manière organisée et continue dans le temps. Par la suite ce cas de figure peut entrainer la création d’une activité commerciale. Cet aspect conduirait à l’obligation pour l’entreprise étrangère d’avoir une organisation permanente en Italie.
Les sociétés et entités non-résidentes doivent se soumettre à une déclaration fiscale unique pour tous les revenus générés en Italie. Avec l’aide de l’un de nos conseillers fiscaux, la solution optimale relative à la fiscalité de votre entreprise en Italie sera étudiée.

Maisons préfabriquées avec achat de terrain constructible

Une option valable est la construction d’une maison préfabriquée en bois avec isolation interne et externe, équipée de panneaux photovoltaïques, isolée thermiquement et acoustiquement. Si vous êtes intéressé par l’exploration de cette idée, vous pouvez compter sur des conseils d’experts et obtenir une maison de haute qualité similaire à toute villa traditionnelle. Des délais d’assemblage rapides, maximum 30 jours.

Maisons préfabriquées avec achat de terrain constructible

Une option valable est la construction d’une maison préfabriquée en bois avec isolation interne et externe, équipée de panneaux photovoltaïques, isolée thermiquement et acoustiquement. Si vous êtes intéressé par l’exploration de cette idée, vous pouvez compter sur des conseils d’experts et obtenir une maison de haute qualité similaire à toute villa traditionnelle. Des délais d’assemblage rapides, maximum 30 jours.

Imposition

Une personne étrangère qui achète un bien en Italie doit savoir qu’elle devra payer :
• les impôts indirects liés directement à l’achat (frais d’enregistrement).
• La taxe foncière qui doit être versée annuellement.
• IMU : (Impôt Municipal Propre) taxe de l’habitation annuelle, c’est un impôt communal dû par les propriétaires sur leur bien immobilier. La résidence principale non luxueuse en est exonérée.
• TARI : (La Tassa sui Rifiuti ) correspond à la taxe des ordures ménagères, cette taxe doit être payée par ceux qui utilisent réellement la propriété, que ce soit à titre onéreux que gratuit.